Quand la culture devient l’antidote de la discrimination
et de l’intolérance et favorise l’estime de soi
et de l’intolérance et favorise l’estime de soi
Projets et réalisations artistiques au Lycée Georges Cisson
L’éducation artistique et culturelle est au sein de notre établissement une mission et un objectif qui doivent être développés dans un but de généralisation, d’épanouissement et d’ouverture sur le monde à tous les élèves. Elle doit permettre l’éveil, la découverte, l’éducation du goût de chacun en partageant des expériences uniques et collectives qui amènent à discuter, à développer le sens critique, à aiguiser sa conscience par le jugement réfléchi et éclairé. De plus, elle participe à l’élaboration et à la construction de l’identité et de la conscience citoyenne.
Les objectifs sont :
- D’appréhender et de se familiariser avec les grandes institutions culturelles et régionales, à savoir
![]() | Le théâtre Liberté, des mots, des gestes et de la mise en scène… En réalité, c’est super ! |
Pour se faire, nombre de partenariats ont été signés avec ces sites qui offriront aux élèves le contact direct avec le lieu, les œuvres, les artistes, les spectacles.
- D’éveiller au patrimoine culturel et linguistique de la région sans laisser de côté la dimension scientifique, technologique et historique.
- D’appréhender les autres formes d’art que celles générées par les médias, les produits de l’industrie de loisir et l’appartenance à une classe sociale.
- De privilégier la rencontre par l’écoute, l’éveil de la curiosité, la communication et même la création.
- D’enrichir la relation avec les familles d’élèves et faire en sorte qu’elles soient parties prenantes des projets menés au sein de l’établissement.
- De vivre une expérience dans un temps et un cadre familier.
- De créer et vivre une émotion qui invite à la réflexion, à la prise de conscience, à l’élaboration d’un jugement.
- De favoriser le rapport à l’autre.
- De renforcer les équipes éducatives et constituer une pédagogie privilégiée par la mise en place d’ateliers, de visites guidées, de rencontres dans ou en dehors de l’établissement.
- De développer la complémentarité des établissements dans le cadre du bassin d’éducation et de formation.
Nos actions se portent plus précisément :
- Hors lycée :
- Visite de l’opéra de Toulon et spectacles : lieu, histoire, métiers techniques et participation aux spectacles lyriques
![]() | Et nous voilà à l’Opéra de Toulon, qui l’eût cru ? |
- Visite de Châteauvallon et spectacles : rencontres d’artistes en résidence et participation aux ateliers et aux spectacles
![]() | Spectacle à Châteauvallon : sortir la nuit et se créer des souvenirs communs |
- du Musée d’Histoire Naturelle : parcours guidé
- Visite du Musée de la Marine
- Visite des expositions de l’Hôtel des Arts
- Participation au dispositif « Lycéens au Cinéma » :
- 3 projections dans l’année autour de films d’auteur avec intervention d’acteurs ou de réalisateurs.
- Si sélection, participation de nos élèves au Festival de Cannes
- Sortie pédagogique : Demain, film de Mélanie Laurent autour du thème de l’écologie afin de sensibiliser de manière optimiste nos élèves à l’environnement et aux différentes solutions apportées à la préservation de la planète.
![]() | Affiche du film Demain « Madame, il faut que tout le monde voit ça…moi, demain, je cultive mon jardin » (rire, référence à Voltaire !) |
- Dans le lycée : les différents dispositifs mis en place
- Expositions en lien avec les problèmes de société ou l’actualité
- Projet Radio mené par des élèves volontaires
- Projet inter-établissements et interdisciplinaires : élaboration d’un spectacle de danse réunissant les lycées Dumont d’Urville, Cisson, le Lycée Golf Hôtel d’Hyères et les collèges Vallon, Pin d’Alep à partir d’un thème commun - La Ville, entre construction et déconstruction. Il s’agissait de faire vivre aux élèves de la section Carrosserie- Moto une double aventure. La première, était de réinvestir, après l’étude de textes littéraires sur le thème, l’ensemble de leurs connaissances et de leur savoir-faire pour réaliser une œuvre complexe (la fabrication d’un décor fait de tôles et de pièces de carrosserie). La seconde était de s’initier à la musique et à la danse afin de construire une chorégraphie et de comprendre l’importance de l’art comme vecteur de sens et d’émotions. Ainsi, la rencontre dans le respect, l’écoute et l’acceptation de l’autre étaient favorisées ainsi que l’optimisation de l’estime de soi. Ce travail a pu être mené grâce aux interventions d’un danseur chorégraphe Miguel Nosibor et d’un musicien. Il a été l’occasion de rencontres exceptionnelles avec Madame le Ministre de la Culture, Monsieur le Député Maire de Toulon et Monsieur le Directeur de Châteauvallon et de l’Opéra de Toulon. Tous nos élèves ont été félicités de leur prestation et en garderont un beau souvenir.


Les élèves de Carrosserie-Moto en répétition

La visite de Madame Le Ministre de la Culture et de Monsieur le Sénateur Maire de Toulon
Tous ces projets s’organisent en articulation avec les programmes d’enseignement et convergent vers un seul but : inscrire une formation culturelle dans la politique éducative visant à la réussite et à l’intégration de chacun.