Lycée des métiers G. Cisson

272 rue André Chenier, 83100 TOULON
04.94.61.72.72
ce.0830058M@ac-nice.fr

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Adresse GPS : 35 Traverse de l'Institut - 83100 Toulon
Coordonnées GPS : Latitude 43.1296 - Longitude 5.96383

- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

INFORMATIONS AUX PARENTS ET ELEVES 
POUR LA RENTREE EN EPS

 
Dans le cadre du Plan VIGIPIRATE, l'administration informe les personnes extérieures qu'une pièce d'identité devra être présentée à l'accueil du lycée pour accéder à l'établissement.


Réunions Parents Professeurs
En raison des contraintes sanitaires actuelles, nous ne pouvons organiser les traditionnelles réunions parents/professeurs.
Vous pouvez cependant demander un rendez-vous, via le carnet de correspondance ou via ATRIUM. Le professeur principal, un autre professeur de l’équipe ou la CPE qui suit la classe pourra vous recevoir.
Les résultats des tests de positionnement des élèves de 2nde Bac Pro et de 1° année de CAP seront distribués aux élèves. Merci d’en attester bonne réception par le carnet de correspondance de votre enfant.
La direction

Visite EN au PEM - Octobre 2020

Une délégation de l'Éducation nationale de la région académique Aix-Marseille-Nice en visite au Pôle écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier (Var)

En direct des écoles, collèges, lycées,...
Une délégation de l'Éducation nationale de la région académique Aix-Marselle-Nice a été reçue le 14 octobre 2020 par le capitaine de vaisseau Benoît Courau, Hervé Touron et Patrick Perrier, respectivement commandant et proviseurs du Pôle écoles Méditerranée. Elle était composée notamment d'Alain Aubert, inspecteur d'académie chargé de mission Citoyenneté Défense, d'inspecteurs de l'Éducation nationale Sciences et techniques industrielles et des proviseurs des lycées partenaires du PEM (Cisson, Rouvière, Langevin et La Coudoulière). La visite de ce centre d'instruction, le plus grand de la Marine nationale, avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la formation des marins d'aujourd'hui et de demain.
 

Délégation de l'Éducation nationale de la région académique au PEM
 
A l’occasion de ce déplacement, les partenariats que le PEM a signés avec l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, principalement dans le Var, ont été mis en avant et qualifiés de stratégiques. Il s’agit entre autres des Bac pro « Marine nationale » ou « Mécatronique navale » et des BTS STS. Les relations étroites et interdépendantes ainsi établies créent une véritable synergie dans le parcours de formation en alternance des élèves, qui contribue à leur réussite scolaire et professionnelle. Par exemple, les compétences acquises au sein de l’Éducation nationale sont validées automatiquement à leur arrivée au PEM et aussitôt valorisées.
Le partenariat entre l’Éducation nationale et le PEM se traduit également par le détachement aux écoles de Saint-Mandrier de nombreux professeurs aussi bien dans des disciplines générales que techniques pour une durée d’une moyenne de 6 ans.
Le PEM accueille environ 7000 élèves par an, répartis au sein de 4 écoles : l’École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes (ESCO), l’École des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN), l’École de plongée (ECOPLONG) et l’École des matelots (ECOMARIN). De plus, l’École de maistrance basée à Brest dispose depuis 2018 d’une antenne au PEM. C’est elle qui forme les futurs officiers mariniers (sous-officiers de la Marine nationale), autrement dit les futurs techniciens supérieurs de toutes spécialités dont les nouveaux bâtiments de la Marine nationale, plus automatisés, ont besoin.
Pour mener à bien cette mission de formation, le PEM assure une expertise pédagogique fondée sur l’adaptation de l’enseignement à chaque élève. Les apprentissages et l’accompagnement sont en effet individualisés, grâce à l’utilisation du numérique et de personnels dédiés. Chaque jeune est ainsi mis en situation de réussite.
Outre des savoir-faire pour devenir des marins de combat « en pointe », les élèves du PEM acquièrent également le savoir-être attendu de militaires qui adhèrent aux valeurs défendues par la France.