Année 2025 : une bonne année pour nos élèves germanistes
Près de 45 élèves de terminales sont germanistes depuis la seconde au lycée Cisson . L’allemand est pour eux une option et ils ont choisi de la rajouter dans leur emploi du temps.
Cette année 2025 , parmi ces élèves de terminale , 5 ont fait le choix audacieux d’effectuer leur PFMP du 6 au 31 janvier 2025 dans une entreprise en Allemagne .
Ils ont dû effectuer une semaine de plus que leurs camarades pour pouvoir percevoir la bourse de l’Ofaj (l’office franco-allemand pour la jeunesse) qui co-finance les stages en Allemagne .
L’autre aide substantielle pour nos élèves de Wertheim vient du Lions Club de la ville ,sans lequel cette expérience n’aurait pu être vécue dans d’aussi bonnes conditions.
Les élèves à Mannheim ont été hébergées en intégralité par l’entreprise à l’auberge de jeunesse.
Ces cinq élèves sont :
À Wertheim :
R. Goujit (TMVA2), garage Zsabo
A. Verdu (TMEE), entreprise Hiller
S. Laurenti (TMOTO), garage Hettinger
À Mannheim :
S. Mehmood (TMSPC)
C. Rivière (TMSPC), entreprise Schmitt und Sohn-Aufzüge (ascenseurs)
Nous pouvons les féliciter d’avoir eu le courage de quitter leur famille , leur zone de confort pour s’intégrer dans une entreprise et dans un pays dont ils ne maitrisent pas la langue.
Au-delà des compétences professionnelles, c’est pour eux une véritable expérience. Ils ont connu d’autres horizons , rencontré d’autres personnes, découvert d’autres cultures , mais aussi, ils ont beaucoup appris sur eux-mêmes .
Merci aux collègues et à la Direction du lycée Cisson d’avoir permis à ces élèves d’effectuer leur PFMP dans de bonnes conditions.
Nous espérons que d’autres élèves oseront faire le pas pour effectuer une PFMP en Allemagne, tous seront accompagnés par Madame Lavison.
Droit à l'image : contactez rrupn.0830058m@ac-nice.fr