La VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE, Validation des Acquis de l' Expérience est la possibilité de transformer ce que vous avez appris dans le cadre professionnel et/ou associatif en une certification reconnue : un diplôme, un titre, ou un Certificat de Qualification Professionnelle.

Une seule condition
Vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée.

Comment ?
Après que vous ayez constitué un dossier, un jury de validation l’étudie, et évalue que les compétences acquises correspondent à la certification visée.

La VAE, un droit individuel

La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ».

Où se renseigner ?

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) pilote la VAE des diplômes sous le contrôle du ministère de l’Education nationale.

Pour tout renseignement, adressez-vous au :

Centre Permanent de Validation de Toulon
Lycée des métiers Georges Cisson