CAP CAR - Présentation

RÉPARATION DES CARROSSERIES

L’objectif de la formation est de donner aux élèves les compétences techniques suffisantes pour déposer, réparer les éléments de Carrosserie dans les règles de l’art.

LE TITULAIRE DU CAP CAR EST CAPABLE DE :

Préparer une intervention :
Il réceptionnera le véhicule que lui a attribué le chef d’atelier, collectera les informations afin d’établir la liste des pièces et des produits nécessaires.
Il agencera le véhicule sur une aire de travail appropriée, préparera celui-ci à l’intervention et organisera son poste de travail.

Déposer, reposer les éléments
Il dépose et repose les pièces mécaniques et de carrosserie, les éléments de sellerie et de verrouillage ainsi que les éléments des systèmes électriques, électroniques.
Il déposer les pièces détériorées afin de monter et ajuster les pièces neuves de carrosserie.

Réparer les éléments
Il remet en forme les pièces détérioréesprotège celles-ci contre la corrosion.
Il doit savoir réparer les éléments en matériaux composites et remplacer les vitrages

Préparer le véhicule à la livraison
Il reposera les éléments de carrosserie après intervention du peintre, reconnectera les éléments des circuits électriques et remettra en état le poste de travail.

Recrutement :  capacité d’accueil de 10 élèves

Le recrutement s’effectue prioritairement sur l’académie après :
•  Une 3ème collège.
•  Une 3ème insertion ou SEGPA.

La formation comporte 33 heures d’enseignement par élève et par semaine :
     18 heures d’enseignement professionnel
     15 heures d’enseignement général
•  L’examen se déroule en Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour certaines épreuves.
•  Formation en milieu professionnel d’une durée totale de 12 semaines réparties sur les 2 années de formation.
Le diplôme de fin d’études ne pourra être validé qu’à l’issue de cette formation en entreprise.

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP réparation en carrosserie exerce ses compétences dans des entreprises de carrosserie indépendantes ou dans les réseaux des constructeurs automobiles

Poursuite d’études :

CAP Peinture en carrosserie.
  BAC Pro réparation en carrosserie

Voir la fiche formation