Lycée des métiers G. Cisson

272 rue André Chenier, 83100 TOULON
04.94.61.72.72
ce.0830058M@ac-nice.fr

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Cordée de la réussite

BILAN POURSUITE D'ÉTUDES au 13/01/2015
BAC PRO ELEEC (Mme HENNEBELLE)
BTS Elec (Mr MARCANTONI) / DUT GEii (Mme LEBEUX)
 
Le lycée Cisson est engagé dans le cadre des cordées de la réussite avec un partenariat fort avec le Lycée Rouvière, qui représente la tête de  Cordée. L’IUT de Toulon est également depuis cette année, partie prenante de cette cordée.

Objectif : accompagner et valoriser nos élèves de Terminale, sur la base du volontariat, dans un parcours d’excellence liée à la poursuite d’études Post Bac.

Nombre d’élèves de Terminale concerné par les cordées de la réussite : 18
  • 6 élèves de terminale Maintenance des équipements énergétiques et climatiques
  • 12 élèves inscrits en terminale électrotechnique, énergie et équipements communicants

Constat : Les notions abordées en enseignement des mathématiques, telles qu’elles sont dispensées dans les formations Post Bac  ont été abordées au programme des classes de terminale S et des sections technologiques STI. Or,  nous constatons une véritable carence de ces mêmes notions qui ne sont pas intégrées dans les référentiels des classes de Bac professionnelles des secteurs industriels.

Il nous est donc apparu essentiel, afin de soutenir la réussite de nos élèves, d’anticiper la poursuite d’études, en pallier à ce déséquilibre et en proposant à nos élèves de Bac Pro, une compensation disciplinaire en mathématiques.

Mode opératoire : Un dispositif d’aide à la discipline des mathématiques est proposé à ces élèves, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, à raison d’une heure/quinzaine.

Cette heure complémentaire est dévolue à l’apport méthodologique et a pour vocation de mettre à niveau les élèves conformément aux attentes relatives aux référentiels des BTS ou DUT vers lesquels nos élèves souhaitent s’orienter. Il ne s’agit donc en rien d’une heure de soutien.

Les cordées de la réussite ont permis des échanges de pratiques pédagogiques :
Les Professeurs de mathématiques du BTS Elec à Rouvière et du DUT à l'IUT GEii de l'université de Toulon m'ont renseignée sur les besoins et les notions devant être intégrées par nos élèves avant la rentrée de septembre en BTS.

En janvier 2014, lors des journées portes ouvertes à Rouvière, nous avons fait se rencontrer des actuels élèves de BAC PRO ELEEC avec deux anciens élèves de Cisson, élèves en BTS Elec.

Six anciens élèves sont actuellement en deuxième année de BTS ELEC à Rouvière.

En décembre 2014, quatre anciens élèves de Bac Pro, actuellement en 2ème année de BTS ELEEC au lycée Rouvière sont venus présenter à nos élèves volontaires des classes de TELEEC et de 1ère ELEEC (A, B et C),  les objectifs et contenus disciplinaires du BTS ELEEC.
Dialogue et échanges autour des témoignages des étudiants ont enrichi la réflexion de nos élèves. Les élèves de BTS ont insisté sur l'importance d'avoir de bons résultats et une implication régulière dans le travail dès la classe de première. En effet, les procédures d’affection sur le Portail APB (affectation Post Bac) requièrent l’ensemble des résultats de Première et de Terminale.

Action envisagée à court terme :
Les élèves de terminale ELEEC du Lycée  Cisson sont invités à assister à un cours de mathématiques dispensé en 1° année de BTS électrotechnique au lycée Rouvière. La proposition a été accueillie avec enthousiasme !
 
Perspectives d’orientation Post Bac :
BTS  électrotechnique au lycée de Rouvière.
BTS  électrotechnique  et  BTS Maintenance des Systèmes (option Systèmes de production) enseignés au Greta et au CFA à Paul Langevin qui proposent des formations en alternance en partenariat avec des grands groupes : VEOLIA, ERDF, DEGREANE, SCHNEIDER ELECTRIC...
DUT GEii à l'université de Toulon
 

En janvier 2015 : Mme Hennebelle a  emmené 11 élèves de TELEEC  assister à un cours de mathématiques de première année DUT GEii à l'université de Toulon.
Ils ont rencontré un ancien élève de BAC Pro actuellement en première année de DUT en formation initiale.
Ils ont rencontré un ancien élève de BAC Pro actuellement en deuxième année de DUT en formation par alternance.
Un enseignant nous a fait visiter les locaux et les ateliers.
Ils ont ainsi pu constater qu'à l'IUT, contrairement aux idées reçues, les élèves n'étaient pas livrés à eux-mêmes mais étaient bien encadrés, les absences étaient contrôlées et les enseignants passionnés par leur métier.

 
 
Mme Hennebelle
Professeur de Mathématiques et
Professeur référente des cordées de la réussite
 Mme Ben Chikh
Proviseure Adjointe
                                                                                       

«