3 Prépa Métiers - Présentation

3ème préparatoire aux formations professionnelles
(3 Prépa Métiers)

Cette classe est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

Recrutement : capacité d’accueil de 12 élèves

Sur dossier avec décision de la commission d'affectation.

Enseignement général : Socle commun de la classe de 3ème

Enseignement de découverte professionnelle :
     - Découverte des formations et des métiers
     - Découverte des entreprises
     - Découverte des établissements de formation
     - Découverte des débouchés

•  Organisation de semaines banalisées autour d'un secteur professionnel
•  Visites d'entreprises
•  Visites d'établissements de formation
•  Stages d'observation en entreprise
•  Construction d'un projet personnel d'orientation

Les objectifs pédagogiques

•  Préparer le Diplôme National du Brevet (DNB),
•  Valider les 7 compétences du socle commun,
•  Obtenir le niveau A2 dans une langue vivante étrangère,
•  Présenter le Brevet Informatique et Internet (B2I),
•  Passer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et la Prévention santé et environnement (PSE),
•  Réussir son orientation.