CAP MVA-VP - Présentation

MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES

OPTION : VOITURES PARTICULIERES (VP)

L’objectif de la formation, permettre de réaliser l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules.
Il intervient dans le réseau après-vente des constructeurs qui assurent la maintenance, la réparation et la vente de véhicules.

LE TITULAIRE DU CAP PCA EST CAPABLE DE :

•  Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l’entretien périodique des véhicules,
•  Réaliser des remplacements d’ensembles et de sous-ensembles en autonomie,
  Réaliser des remplacements d’organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques et d’effectuer les contrôles
   simples,
•  Réaliser des remplacements d’éléments courants et d’effectuer des réglages de base (pneus et train avant par exemple)

Recrutement :  capacité d’accueil de 10 élèves

Le recrutement s’effectue prioritairement sur l’académie après :
•  Une 3ème collège.
•  Une 3ème insertion ou SEGPA.

La formation comporte 33 heures d’enseignement par élève et par semaine :
     19 heures d’enseignement professionnel
     14 heures d’enseignement général
•  L’examen se déroule en Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour l’ensemble des épreuves.
•  Formation en milieu professionnel d’une durée totale de 12 semaines réparties sur les 2 années de formation.
Le diplôme de fin d’études ne pourra être validé qu’à l’issue de cette formation en entreprise.

Domaines étudiés

•  Prendre en charge le véhicule
     -  Prendre connaissance de l'ordre de réparation ou de travail.
     -  Identifier le véhicule.
     -  Collecter les données relatives à l'intervention.
     -  Effectuer les contrôles visuels et signaler les défauts constatés.

•  Réaliser la maintenance périodique ou corrective
     -  Organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention.
     -  Prendre connaissance, interpréter, traiter les informations de la procédure fournie.
     -  Identifier et lister les pièces nécessaires à l'intervention.
     -  Échanger des sous-ensembles ou des organes.
     -  Réaliser des mesures simples sur des organes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques.
     -  Effectuer des réglages selon les normes du constructeur et/ou de la réglementation.
     -  Réinitialiser les indicateurs de maintenance.
     -  Effectuer des opérations mécaniques simples de dépannage.
     -  Effectuer le montage d’accessoires sur supports pré équipés.
      - Participer au diagnostic de premier niveau en appliquant les procédures
​        de contrôle.
     -  Renseigner la fiche de travail en fournissant les éléments nécessaires à
        la facturation.
     -  Valider la qualité de l'intervention.
     -  Remettre en état le poste de travail.

•  Restituer le véhicule
     -  Rendre compte de l'intervention réalisée à l’entreprise et/ou au client.
     -  Effectuer les contrôles de sécurité.
     -  Compléter les documents de suivi du véhicule.

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP MVA-VP est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c'est à dire :
     -  dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs,
     -  dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques,
     -  dans les services de maintenance des entreprises de transport, de location,
     -  dans les services de maintenance de flottes de véhicules,
     -  dans des entreprises de services rapides spécifiques aux véhicules.

Poursuite d’études :

•  Baccalauréat professionnel MAINTENANCE DE VÉHICULES AUTOMOBILES (option : Voitures Particulières)

Voir la fiche formation
ONISEP