Lycée des métiers G. Cisson

272 rue André Chenier, 83100 TOULON
04.94.61.72.72
ce.0830058M@ac-nice.fr

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Bilan des projets culturels 2018-2019

PROJET OPERA : Deviens qui tu es.

C’est dans une démarche commune, interdisciplinaire et inter établissements que nous avons à nouveau mené ce projet danse avec la classe de Terminale MVA B  CARR et des élèves volontaires dans la continuité d’un atelier théâtre dirigé en seconde par un acteur ainsi qu’un atelier danse en première qui avait déjà mis en valeur les élèves ,révéler certains talents et contribuer à fédérer une dynamique de classe propice à la réussite.
Notre objectif tout au long de ses 3 ans a été de faire vivre aux élèves une aventure spécifique en articulation avec les programmes d’enseignement convergeant vers plusieurs buts :
  • Inscrire une formation culturelle dans la politique éducative.
  • Acquérir une culture artistique, littéraire, historique et civique.
  • Faire comprendre aux élèves la richesse de la communication humaine par le biais de différents modes d’expression.
  • Les  amener à se familiariser avec les grandes institutions culturelles et régionales.
  • Les valoriser en travaillant ensemble sur plusieurs axes fédérateurs visant à donner encore plus de sens aux enseignements et permettant à chacun de pouvoir s’investir pleinement en favorisant le partage et l’entraide.
  • Modifier l’image de l’enseignant qui devient partenaire, optimiser ainsi le relationnel et renforcer l’équipe éducative.
  • Etre acteur d’un spectacle vivant et se produire devant un nombreux public à l’opéra de Toulon.

Les étapes du projet :
Depuis le mois de septembre les élèves ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec Miguel Nosibor, chorégraphe et danseur de hip hop aixois. Ils se sont ainsi familiarisés avec le milieu de la danse et pour la plupart ont réussi à dépasser et évacuer les clichés et idées reçues concernant la pratique ce cet art. Durant 5 mois, en travaillant sur le thème de l’Identité (inscrit dans leur programme), ils ont pris conscience que le respect, l’écoute, le partage et le regard positif étaient pour tous nécessaire à la réalisation de cette production dans laquelle ils s’étaient engagés avec enthousiasme : Une chorégraphie présentée sur scène à l’opéra de Toulon.
Pour ce faire, ils ont acquis à la fois des compétences techniques, culturelles et méthodologiques en prenant conscience à chaque séance du lien incontournable entre la démarche intellectuelle (curiosité, recherche, apprentissage, réflexion, débats, échanges, ...) et les divers modes d’expression qu’ils allaient devoir maitriser. Communiquer avec soi-même et les autres par la danse, travailler sur la musique , sa place et son pouvoir d’intégration, s’ouvrir à un autre univers, nouer des contacts et des échanges ont été pour eux un véritable challenge qu’ils ont mené avec brio.
 
Bilan :
Tous les participants ont réussi à surmonter et à dépasser leurs inhibitions personnelles.
 Ce projet leur a permis et offert
  • De s’ouvrir à la culture et de se valoriser dans d’autres domaines que leur formation professionnelle.
  • D’appréhender et de donner du sens à diverses formes d’art.
  • De côtoyer et de rencontrer des professionnels du spectacle.
  • De découvrir les sites culturels de leur région
  • De comprendre l’importance de la discipline, de la rigueur et du goût de l’effort pour mener à bien un projet.
Et surtout il a favorisé la réussite de chacun dans son parcours professionnel puisque la majorité des élèves ont reçu les félicitations et les compliments pour leurs résultats scolaires.
Leur prestation à l’opéra a, de plus, été longuement applaudie et reconduite au festival hip hop d’Aix en Provence où ils ont été invités en tant que jeunes espoirs recevant les deux soirs la même admiration du jury.
 
 
Bilan des autres activités mises en place
 
Théâtre Danse
Plusieurs classes ont été conviées à un spectacle de hip hop jazz : suivie d’une intervention des artistes
 
Objectifs :
  • Sensibiliser les élèves et leur faire  découvrir d’autres formes de communication
  • Les amener à connaître une structure culturelle régionale.
 
Cinéma :
Trois classes de seconde ont été invitées  avec leur professeurs de lettres par l’association UNIS-CITE à visionner le film : «  NOUS TROIS OU RIEN  » qui par le biais d’une tendre comédie aborde aussi la révolte et le combat contre un régime répressif. Tout en dénonçant les tyrannies à travers le monde il transmet un message d’espoir et offre un visage positif de l’immigration.
Suivi d’un débat il a permis de faire valoir les valeurs de liberté, de courage, de fraternité, du vivre ensemble et de travailler aussi sur les préceptes de la démocratie.
 
Bilan
  • Il a permis à chacun  prendre conscience et de réfléchir sur des problèmes de société actuelle.
  • De s’exprimer, de s’écouter et d’entrer dans l’échange.
  • De raisonner sur des valeurs de société
  • De se pencher sur d’autres cultures, de s’interroger sur ce qui se passe ailleurs et d’appréhender le phénomène d’immigration avec plus de compréhension et d’ouverture d’esprit.

Atelier Théâtre
Cet atelier a été envisagé et réalisé avec la classe de seconde MEI sous la direction d’Emmanuel Blanç, acteur professionnel, et trois professeurs de la section soucieux d’homogénéiser la classe et de travailler dans un climat propice au goût de l’effort, à l’autonomie et à la rigueur.
 
Bilan
  • Tous les élèves se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme, ont travaillé leurs textes et la mise en scène.
  • Ils ont appris à s’écouter, à mémoriser, à se respecter.
  • Ce projet sera reconduit l’an prochain, à leur demande, en partenariat avec Châteauvallon
 
TOUTES CES SORTIES ET PROJETS ONT EU POUR OBJECTIFS DE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE A NOS ELEVES DE LA MILTIETHNICITE DE NOTRE MONDE, DE LA FONCTION DE L’ART DANS LA SOCIETE ET DE TRAVAILLER SUR LES VALEURS QUI GARANTISSENT LA TOLERANCE, LE REFUS DE LA DISCRIMINATION, LES  BIENFAITS  DE LA REFLEXION ET DU LIBRE ARBITRE.