↵Nous tenons à préciser que ce beau voyage plein de nouvelles découvertes ne serait pas possible pour la plupart des élèves sans la participation financière de la Région et surtout de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), qui nous soutient particulièrement chaque année ;
Rappelons que l'OFAJ offre aussi à nos élèves la possibilité de partir en stage en Terminale avec une bourse, sans laquelle ils ne pourraient pas partir avec autant de sérénité.
L'OFAJ, un soutien précieux pour l'organisation des voyages scolaires.
Encore un beau séjour à Mannheim : un échange qui va fêter ses 30 ans en octobre 2018.
Encore une fois, nous avons fait vivre l'échange avec La Werner-von-Siemens et 29 élèves ont passé 6 jours à Mannheim du 19 au 24 mars, accompagnés par 4 enseignants (Mme Lavison, Messieurs Salvietti, Onteniente et Marmounier). Le séjour a été une vraie réussite. Un groupe homogène malgré des sections et âges différents. Une ambiance chaleureuse dans laquelle nos élèves ont pu parler la langue de Goethe. Un beau moment de rencontre européenne.
Voici un aperçu de ce qui a été fait., dit par les élèves eux-mêmes. (photos + vidéo)
Nous avons logé dans l'auberge de jeunesse de Mannheim, un cadre très agréable, entouré d'arbres, de parcs et sur les rives du Rhin.

Photos du groupe (il faisait très froid !!)



et nous avons été répartis dans plusieurs classes de nos amis allemands. Et l'après-midi nous avons effectué une visite de la ville de Mannheim (vue d'en haut) et visité un musée (voir vidéo)


A Francfort : nous avons visité la belle ville de Francfort (sous la neige). Tout d'abord une visite en bus .
Francfort est une grande ville, moderne. Nous avons visité le musée du cinéma, cela a été très intéressant (voir vidéo)
Nous avons visité Heidelberg et son château.

et nous avons vu une merveilleuse exposition « Körperwelten »
« www.alteshallenbad.de/angebot/koerperwelten » Allez sur le lien, c'est une exposition intéressante et très impressionnante.
Nous avons visité des entreprises en groupes, : Daimler Chrysler, Unilever et Coca Cola.

Chez Coca Cola, les conditions d'hygiène sont très strictes !
Nous avons passé une très agréable semaine, avec un groupe très sympa et le programme qui nous a été proposé nous a vraiment intéressé.
Même si la condition pour participer au voyage est d''avoir 1 heure d'allemand par semaine durant les 3 ans du bac, après un tel séjour on se dit que cela en vaut vraiment la peine !!!!

Voici la vidéo qui a été préparée par Leïla et Andréa, toutes deux de la 1 senA.
Vielen Dank und bis bald !